MAIN ROAD (en développement)

Réalisation : Thomas Gabison - Fabrice Osinski - Clémence Petit-Perrot

Dessinateur : Anton Kannemeyer 

Genre:  Friseinteractive

 

Dans le projet de collection frises dessinées et sonorisées, Main Road nous entraine en Afrique du Sud. Cette frise nous fera remonter Landsdowne Road, cette rue de Cape Town, mythique, mesure près d’une trentaine de kilomètres.

Elle trace une ligne qui joint le centre-ville du Cap et les bidonvilles de Khayelitsha.

Nous utilisons la frise pour traverser les murs que les ségrégations sociales parfois invisibles dressent entre des quartiers. Montrer comment l’on passe d’un univers urbain à un autre ; où se jouent ces transitions... Notre désir est de proposer une promenade vaste ; à travers l’exploration d’un territoire, c’est une société entière, prise à un instant précis, qui se révélera sous nos yeux.

 

Landsdowne a la particularité de traverser tous les types de quartiers, du plus pauvre au plus riche en passant par les quartiers résidentiels de la classe moyenne ou les nouveaux quartiers d’habitats sociaux.

Parcourir cette rue, dont nous isolerons des tronçons, c’est se donner les moyens de penser le passé et l’avenir d’une société. D’interroger ses problématiques les plus profondes. Mais au-delà de ces aspects « sérieux », c’est également l’occasion de la regarder vivre cette société, de sentir ses différents aspects, ses composantes ethniques et culturelles ; de voir comment elle s’accommode d’un passé encombrant ; comment elle reproduit dans la liberté apparente les ségrégations autrefois imposées ; mais quels antidotes elle trouve ponctuellement à cette ségrégation, pour faire vivre ensemble des individus qu’un système indéracinable oppose... 

 

 

 

MAIN ROAD bénéficie de la bourse Millenium et de l'aide à la conception de la Fédération Wallonie-Bruxelles